Jaime Cambreleng Contreras

Avocat, LL.M., Associé

LinkedIn Icon
Phone Icon
Vcard Icon
jc@cavaliero-associates.com
+41 78 778 6884

Langues:

Anglais | Espagnol | Français

Jaime a rejoint l’Etude  Cavaliero & Associates en 2022 après avoir travaillé pendant plus de sept ans dans la Division des Affaires juridiques de la FIFA.

Jaime est devenu le premier chef du département des Litiges de l'organisation en 2018. Dans ce rôle, Jaime a dirigé une équipe chargée de défendre toutes les décisions adoptées par les différents organes de la FIFA, qui ont fait l’objet de recours devant le Tribunal Arbitral du Sport et le Tribunal Fédéral Suisse.

Au cours de cette période, Jaime a participé à -et supervisé- plus de 400 procédures arbitrales portant sur une grande (large) variété de litiges sur des  sujets tels que les domaines : contractuels, litiges liés à des contrats de travail, gouvernance, dopage, violations de l’éthique, manipulation de matchs, influence de tierce partie (TPI) et tierce propriété (TPO), succession sportive, etc.

Entre 2014 et 2018, Jaime a travaillé au département disciplinaire de la FIFA, dont il est devenu le chef en 2017. À ce titre et en tant que secrétaire des commissions de discipline et de recours de la FIFA, Jaime était chargé de superviser les procédures disciplinaires liées aux infractions aux règlements de la FIFA, notamment les infractions liées aux incidents de match, aux manipulations de match, aux transferts internationaux de joueurs mineurs, au non-respect des décisions de la FIFA ou du TAS, au dopage, à l’influence et à la tierce propriété, etc.

Avant de rejoindre la FIFA, Jaime a travaillé pour un cabinet d’avocats international en Espagne, spécialisé dans le droit des sociétés. 

Jaime a été admis au Barreau de Madrid après avoir obtenu sa licence en droit à l'Universidad Pontificia Comillas (ICADE) de Madrid (Espagne), où il a également obtenu un diplôme en relations internationales. Il est également titulaire d'une maîtrise en droit (LL.M.) de l'Instituto de Empresa (IE) d'Espagne.

En plus d'avoir été chargé de cours dans plusieurs programmes de droit du sport tels que l'ISDE, l'Université de Lausanne ou le Diplôme en droit du football de la FIFA, Jaime est aussi le directeur du Master in International Sports Management de l'ITTI. Il est régulièrement invité à participer en tant qu'orateur à des conférences, et il a publié des articles sur le droit international du sport et coédité un livre sur la Succession Sportive dans le Football.

Jaime est Vicepresident du panel disciplinaire de la Fédération internationale de volleyball (FIVB) et greffier auprès du Tribunal de la Fédération Equestre Internationale (FEI). Il est également arbitre au Tribunal d'arbitrage du sport du Qatar (QSAT) et  membre du Club Español de Arbitraje (CEA).

Next button